La Boîte à soleil est une coopérative de garderies francophones incorporée sous la « Loi sur les sociétés coopératives » en 1981 grâce au travail d’un groupe de parents bénévoles qui s’est rassemblé pour former un comité afin de voir aux besoins d’une garderie pour la communauté francophone. La garderie a ensuite ouvert ses portes le 12 avril 1982. Aujourd’hui elle compte 6 centres à Welland, Niagara Falls, Port Colborne et St Catharines, et accueille plus de 460 enfants.
En tant que coopérative, nous croyons qu’il est essentiel d’appuyer au mieux de nos capacités les autres organismes de notre région. Cependant, puisque nous sommes un organisme à but non lucratif, nos ressources sont limitées et nous devons cibler les organismes que nous supportons.
Chaque année La Boîte à soleil remet trois bourses à des élèves francophones des écoles suivantes :
- École secondaire Confédération
- École secondaire catholique Jean Vanier
- Collège Boréal
La Boîte à soleil contribue également financièrement à certaines activités communautaires, spécialement quand ces activités touchent les enfants (ex: Rose City Kids, Canada Day, activités de levées de fonds, etc.)
De plus, La Boîte à soleil accueille chaque année de nombreuses étudiantes collégiales dans le domaine des services à l’enfance venant de divers instituts d’enseignement post-secondaire tels que Collège Boréal, Collège Niagara, Collège Mohawk, etc.
Finalement, La Boîte à soleil siège sur de nombreux comités exécutifs et tables locales ou régionales :
- Niagara Children’s Planning Council
- Children are Healthy
- Children are Learning
- Niagara Children’s Planning Council Executive
- Child care sector
- Infant mental health Committee
- Table Interagence
- Comité Petite enfance
- Comité visibilité
- Quality Child Care Niagara
- Niagara Emergent Litteracy Consortium
- ECE Program Advisory Committee
- Niagara region Business Advisory Committee
- Francophone supervisors network
- Port Colborne Litteracy Event