La Boîte à soleil

Santé et Sécurité

Médicaments

Comme parents, vous devriez administrer les médicaments à la maison, autant que
possible
. Les médicaments (non périmés) prescrits par un médecin ou un naturopathe peuvent être administrés par le personnel désigné, cependant:

  • Un formulaire autorisant l’administration de médicaments doit être complété par le parent. Si le parent oublie de compléter le formulaire autorisant l’administration de médicaments, les médicaments ne seront pas administrés.
  • Les médicaments doivent être dans leur contenant original.
  • Les médicaments tels que Tylénol, Advil ou Gravol doivent être prescrits par un médecin, et les directives doivent être indiqués par la pharmacie sur une étiquette apposée sur la bouteille et non sur la boîte, avec le nom spécifique de l’enfant.
  • Les produits homéopathiques peuvent être administrés à condition également que les directives soient indiquées sur une étiquette de la pharmacie apposée sur le contenant.
  • L’étiquette sur la prescription doit contenir les informations suivantes :
  • Le nom du médicament
  • Le nom de l’enfant
  • La dose et la fréquence de l’administration
  • Le nom du pharmacien
  • Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de la pharmacie
  • La date
Environnement sans tabac

Il est interdit de fumer sur les lieux de la garderie, sur le terrain des écoles et sur les terrains de jeux.

Environnement sans parfum

Certains enfants et employées de La Boîte à soleil sont sensibles à divers produits chimiques ou parfumés. Les produits parfumés tels que les fixatifs, les parfums et les désodorisants peuvent déclencher des réactions telles que de la détresse respiratoire et des maux de tête. Pour des raisons de santé, La Boîte à soleil demande à toutes ses employées et à tous les parents de minimiser l’utilisation de ces produits quand ils doivent entrer à la garderie.

Département de santé publique du Niagara

Tous les centres de La Boîte à soleil doivent se conformer aux exigences du
Département de santé publique et sont inspectés régulièrement pour s’assurer du respect de ces exigences (nourriture/cuisine, environnement sanitaire, hygiène).

Premiers soins et RCR

Tout le personnel reçoit une formation en secourisme d’urgence et en RCR incluant l’administration d’Epipen. En cas d’accident à la garderie, les premiers soins seront donnés.

Maladies / accidents

Si votre enfant devient malade ou se blesse pendant la journée, nous suivrons les étapes suivantes (assurez-vous que la garderie a le nom et le numéro de téléphone de la personne à contacter en cas d’urgence):

  1. selon la sévérité de la blessure/maladie et le jugement professionnel du personnel, le 911 sera contacté ; et/ou
  2. la superviseure communiquera directement avec vous
Antécédents judiciaires

Toute personne qui travaille dans une garderie d’enfants comme employée, bénévole ou en stagiaire doit présenter un relevé récent d’antécédents criminels pour enfants et personnes vulnérable ou une preuve d’application de vérification avant d’entrer en fonction.

Pratiques d’incendie et de confinement barricadé

Pour assurer la sécurité de votre enfant, une pratique d’incendie est faite chaque mois. Les procédures à suivre en cas d’incendie sont affichées dans les salles. S’il vous plaît, suivez ces directives si l’alarme sonne lorsque vous venez chercher votre enfant. Les pompiers visitent régulièrement les lieux pour s’assurer que les règlements sont suivis. De plus, la garderie participe aux pratiques de confinement barricadé (lock down) faites par les écoles.

Code de conduite

La Boîte à soleil vise à assurer un milieu exempt de violence dans lequel tous les enfants, parents et membres du personnel sont hors de danger et se sentent en sécurité. Pour cette raison, les comportements violents et agressifs (y compris l’agression verbale) ne seront tolérés dans aucun des centres gérés par La Boîte à soleil.