La Boîte à soleil

Menus

Menu d’été 1  |  Menu d’été 2  |  Menu d’été 3

La saine alimentation est de plus en plus reconnue comme un des facteurs affectant la santé et l’apprentissage. Comme professionnels dans le domaine de la petite
enfance, les employées de La Boîte à soleil ont la responsabilité d’enseigner aux
enfants le concept d’une bonne alimentation (à travers la programmation, la
nourriture offerte et les activités culinaires spéciales qui sont planifiées pour
introduire la notion de la saine alimentation aux enfants) et de contrôler toute la nourriture qui entre dans la garderie et qui est distribuée aux enfants pour assurer leur sécurité (allergie, restriction ou intolérance).

Nous veillons à la bonne alimentation des enfants en préparant des menus équilibrés en collaboration avec une diététiste de la Région. Le menu des collations et des repas ainsi que les changements apportés est affiché à l’entrée de chaque garderie. Une collation nutritive est servie dans la matinée et au cours de l’après-midi (une collation est offerte aux enfants du programme après l’école et les boîtes à dîner sont interdites dans la garderie). Un repas chaud qui suit les recommandations du « Guide d’alimentation du Canada » est servi le midi.

Toute nourriture apportée à la garderie (pour des occasions spéciales comme fête, graduation ou activité spéciale) doit provenir d’un magasin ou d’un distributeur
commercial. L’emballage doit être scellé et les ingrédients doivent être indiqués sur le paquet. Les bonbons, croustilles, gommes ou biscuits au chocolat sont à éviter. Les friandises et les pâtisseries qui ont des noix et produits d’arachides sont défendues à la garderie à cause d’allergies sévères (les produits de Tim Hortons sont interdits).

Allergies alimentaires                                                                                      

Si votre enfant a une allergie alimentaire, vous devez compléter la fiche « Allergie alimentaire » et en discuter avec la superviseure. Une liste des allergies alimentaires des enfants est affichée dans la cuisine et dans la salle à manger afin de s’assurer qu’aucun enfant ne reçoit un met auquel il/elle est allergique.

N.B. Il est très important d’aviser le personnel des restrictions alimentaires de votre enfant. La Boîte à soleil vous accommodera au mieux de ses capacités en retirant les aliments non désirés de son alimentation et en les substituant.

  • Exemples de restriction accommodable : porc (ou autre viande), œufs, lait, soya.
  • Exemples de restriction non accommodable : blé, gluten.

Dans le cas d’une restriction non accommodable (liste ci-dessus ou grosse allergie avec Epipen) les parents ont toujours la possibilité d’apporter le dîner de leur enfant. La Boîte à soleil continuera de fournir des collations adaptées pour cet enfant.

MENUS 2016-2017

Ces nouveaux menus ont été conçus en collaboration avec une diététiste de la Région du Niagara afin d’être les plus nutritifs possibles pour vos enfants et de répondre aux principes du Guide alimentaire canadien. Par exemple nous avons enlevé les jus, remplacé les farines blanches par des farines complètes ou de l’avoine, coupé le sucre, le sel et les gras (charcuterie, pâtisseries, crèmes, etc.) et ajouté des repas végétariens ou semi-végétariens.

Pour les parents qui le souhaitent, un livret de recettes au coût de 5$ est en vente auprès de votre superviseure pour supporter nos garderies. Ce sont les recettes secrètes de Madame France pour faire manger vos enfants… et ça marche!!!

Menu d’été 1  |  Menu d’été 2  |  Menu d’été 3