La Boîte à soleil

Historique

Date Événements
Années 80
1981 La Boîte à soleil coop. Inc est incorporé sous la « Loi sur les sociétés coopératives ».
Avril 1982 La garderie ouvre ses portes au 226, avenue Crowland, à Welland, sous la direction de Raymonde Crytes-Lafond. Douze (12) enfants sont inscrits âgés de 18 mois à 5 ans. Le permis accorde une capacité de 42 enfants.
Janvier 1986 La garderie fonctionne à pleine capacité, avec une liste d’attente. Raymonde Crytes-Lafond quitte son poste le 31 décembre 1986.
Janvier 1987 Julie Tennier-Gigliotti assume la direction de la garderie. Le gouvernement offre une subvention salariale aux garderies autorisées permettant de subventionner une portion du salaire des employées.
Septembre 1989 La Boîte à soleil ouvre un nouveau local destiné aux enfants de 5 à 12 ans au Centre parascolaire de l’école Pauline McGibbon au 535, avenue Sutherland, à Welland. Lucille Morgan assume la direction de ce centre.
Années 90
Janvier 1993 La garderie de la rue Crowland à Welland ferme ses portes. Le ministère des Services sociaux et communautaires subventionne l’ajout d’une garderie à la nouvelle École élémentaire catholique du Sacré-Cœur à Welland au 310, rue Fitch. Dès l’ouverture, 64 enfants sont inscrits.
Janvier 1994 L’emplacement du Centre préscolaire à l’école Pauline McGibbon ferme ses portes. Boulot Ontario subventionne une deuxième garderie au 674, avenue Tanguay, à Welland, avec une capacité de 37 enfants. Le programme destiné aux poupons est offert. Au mois d’août, Raymonde Lafond revient à la direction.
Septembre 1995 Un programme pour les jeunes mères qui retournent à l’école est offert à l’école secondaire Confédération. Ce projet est mené en partenariat avec “Adolescent Family Support Services of Niagara” (AFFSN).
Septembre 1996 Le programme avant et après l’école débute à la garderie Tanguay. Un camp d’été est offert pour les jeunes de 6 à 12 ans à la garderie Fitch ainsi qu’à l’école élémentaire publique Champlain.
Juillet 1998 Un camp d’été pour les enfants de 4 et 5 ans est offert aux garderies Tanguay et Fitch à Welland.
Septembre 1999 Les services d’avant et après l’école sont offerts à l’école Rosario Tanguay. Ce programme accueille 18 enfants de l’École catholique Saint-François-d’Assise et de l’École publique Rosario Tanguay.
Années 2000
Janvier 2002 Le bureau administratif déménage de la garderie Tanguay à l’école secondaire Confédération.
Avril 2002 On célèbre le vingtième anniversaire de La Boîte à soleil. La communauté est invitée à une « Porte ouverte » le 4 mai à la garderie Tanguay. Après vingt ans de service la Boîte à soleil accueille 110 familles dont 130 enfants répartis dans deux garderies. L’équipe compte vingt employées. Les camps d’été sont offerts à 130 enfants de 4 à 12 ans.
Décembre 2002 Les inscriptions du programme avant et après l’école de l’école Rosario Tanguay diminuent sans cesse. Le programme est donc fermé et transféré à la garderie Tanguay.
Avril 2003 Les deux garderies accueillent 118 familles dont 149 enfants. L’équipe comprend 21 employées.
Septembre 2004 Un troisième point de service est ouvert à la nouvelle École élémentaire catholique Saint-François-d’Assise au 58, avenue Empress, à Welland, avec un permis pour 75 enfants. Les trois garderies reçoivent 212 enfants et comptent 30 employées.
Janvier 2007 Les trois garderies accueillent 156 familles dont 219 enfants. L’équipe compte toujours 30 employées.
Avril 2007 On célèbre le vingt-cinquième anniversaire de La Boîte à soleil par une soirée remplie de succès au Club Social de Welland. La soirée comprend des jeux, de la musique, un encan silencieux et un excellent souper préparé par des parents bénévoles et plusieurs employées.
Septembre 2007 Une quatrième garderie ouvre ses portes à l’École publique LaMarsh à Niagara Falls sous la supervision de Christina Carter. La garderie LaMarsh est une initiative du projet Meilleur Départ, subventionné par la municipalité régionale. Au mois de janvier 2008, cette garderie accueille 4 bambins, 4 préscolaires et 8 parascolaires.
Septembre 2008 La garderie LaMarsh accueille 27 familles, dont 38 enfants, et compte 6 employées.
Juin 2008 La comptable Sylvie Dalziel quitte La Boîte à soleil après 12 ans de service. Tina McLeod est embauchée pour la remplacer.
Années 2010
Septembre 2010 Une cinquième garderie ouvre ses portes à l’école catholique Saint-Joseph à Port Colborne. La superviseure est Vickie Neudorf, employée de La Boîte à soleil depuis 1990. Les inscriptions entrent lentement au début avec une moyenne de 12 enfants âgés de 18 mois à 12 ans. En janvier 2011 la garderie accueille 19 familles dont 24 enfants.
Septembre 2011 Un nouveau poste de coordonnatrice de programme est créé pour assister les cinq garderies et assurer la qualité des services offerts aux familles du Niagara. Christina Carter, superviseure de la garderie Fitch, accepte la nouvelle position en apportant sa passion et sa créativité aux programmes éducatifs des jeunes enfants.
Mai 2012 Angela Carter prend la place de Tina McLeod comme comptable au bureau administratif.
Septembre 2012 Les cinq garderies opèrent avec les effectifs suivants : Tanguay: 4 poupons, 5 bambins, 13 préscolaires. Superviseure: Ginette Secord

Empress: 6 bambins, 15 préscolaires, 3 parascolaires avant l’école et 29 parascolaires après l’école. Superviseure: Christine Gagnon.

Fitch: 5 bambins, 6 juniors, 10 préscolaires, 37 parascolaires avant l’école et 34 parascolaires après l’école. Superviseure: Tammy Bibeau.

LaMarsh: 5 bambins, 15 préscolaires, 8 parascolaires avant et 11 parascolaires après l’école. Superviseure: Samantha Beauparlantn (en remplacement d’Ashley Bélanger).

Saint-Joseph: 1 bambin, 6 préscolaires, 5 parascolaires avant et 5 parascolaires après l’école. Superviseure: Vickie Neudorf.

La garderie Tanguay se prépare pour sa fermeture le 1er octobre 2012. Un programme d’avant et après l’école est offert au gymnase et à la bibliothèque de l’école Nouvel Horizon à partir du 1er septembre 2012 et la garderie ouvre ses portes en octobre.

Octobre 2012 Le conseil d’administration approuve le déménagement de l’administration au 674 avenue Tanguay. Les bureaux administratifs de La Boîte à soleil sont pour la première fois situées dans ses propres locaux. On commence également à s’organiser pour n’avoir qu’une seule cuisine dès janvier 2013 dans l’édifice Tanguay afin de pouvoir offrir un service de traiteur aux cinq garderies. Ce changement occasionnera une économie sur l’achat des aliments en plus de bénéficier d’une cuisinière d’expérience pour la préparation et l’achat des aliments. Des nouveaux menus sont planifiés pour offrir à nos enfants une meilleure nutrition durant leurs jeunes années de croissance.
Janvier 2013 La garderie Nouvel Horizon opère avec 50 familles inscrites dont 70 enfants et compte 10 employées.  La nouvelle cuisine centralisée commence à opérer le 15 janvier 2013 sous la responsabilité de France Proctor.
Mai 2013 Une grande soirée sociale est organisée le 11 mai à l’Auberge Richelieu comme activité de financement. La directrice générale Raymonde Lafond annonce sa retraite pour le 31 décembre 2013. Un plan de succession au poste de directrice générale est planifié afin de bien assurer la transition.
Juin 2013 Un programme d’été pour les enfants de 5 à 9 ans est offert à la garderie Empress. Les autres garderies continuent avec leurs programmes réguliers pendant l’été.Le Bail pour l’édifice Tanguay est renouvelé avec le conseil scolaire Viamonde pour 10 ans (du 1 juillet 2013 au 30 juin 2023).
Septembre 2013 Shelley Fralick est embauchée pour effectuer la livraison des repas dans les garderies à partir de la cuisine centrale rue Tanguay.
Octobre 2013 La position de directrice générale est comblée. Raymonde Lafond passe le flambeau à Véronique Emery qui prendra la direction générale de La Boîte à soleil en janvier 2014. Elle débute le 7 octobre à 3 jours par semaine pour effectuer la transition en douceur.
Janvier 2014 Véronique Emery prend officiellement la direction générale de La Boîte à soleil le 6 janvier 2014 et Christina Clark commence un nouveau rôle de directrice adjointe pour la seconder. Raymonde Lafond a pris sa retraite après 31 années passées au service des enfants de La Boîte à soleil. Elle laisse derrière elle un réseau de 5 belles garderies.
Avril 2014 Afin d’améliorer la communication avec tous les parents (incluant les parents anglophones), la politique sur la langue de communication est changée. Le guide des parents est traduit en anglais et tous les bulletins de communication sont dorénavant écrits en français et en anglais.
Août 2014 Les employées participent à leur première retraite (journée de développement personnel et professionnel) sur le thème du changement. Un nouvel organigramme est présenté incluant l’ajout de trois postes, soit soutien administratif, soutien comptable et maintenance des garderies.
Septembre 2014 Les    petites maisons de Tanguay sont finalement déménagées à Nouvel Horizon.Le plan stratégique Destination 2017 (2014-2017) est approuvé le 24 septembre 2014 par le conseil d’administration. La vision et la mission de la Boîte à soleil sont révisées.

VISION : Un environnement francophone de qualité où chacun grandit, apprend et s’épanouit.

Mission : La Boîte à soleil est une garderie coopérative francophone qui offre un environnement sécuritaire, chaleureux et stimulant aux enfants de la péninsule du Niagara et des programmes et services de qualité qui répondent aux besoins des parents. Grâce à son personnel compétent et passionné, les enfants grandissent, apprennent et s’épanouissent dans un milieu axé sur l’apprentissage par le jeu.

Décembre 2014 En 2014, La Boîte à soleil a accueilli 256 familles dont 310 enfants et compte plus de 50 employées. Un nouveau logo bilingue est approuvé par le conseil d’administration le 10 décembre 2014. La signalétique de toutes les garderies est refaite pour assurer plus de visibilité.
Février 2015 Afin d’améliorer la communication avec les parents, les garderies introduisent un nouveau programme dans leurs salles. HiMama sert à documenter ce qui se passe à la garderie durant les activités d’apprentissage avec les enfants. Il garde les parents informés en leurs donnant accès à plus d’informations sur leurs enfants pour compléter les interactions quotidiennes avec les éducatrices et pour savoir sur quoi l’enfant travaille à la garderie afin de continuer le travail à la maison.
Mars 2015 Un nouveau programme d’été En français pour mon succès est lancé pour l’été 2015 avec pour objectif de préparer les enfants au retour à l’école en septembre en leur offrant 2 semaines d’activités dans un environnement entièrement francophone.
Avril 2015 Un nouveau poste de Responsable Qualité est créé afin de soutenir la qualité dans les garderies (qualité de l’environnement, qualité des interactions et qualité des programmes). Samantha Beauparlant obtient le poste et devient ainsi la personne-ressource auprès des éducatrices pour les accompagner dans leur développement.
Juin 2015 De nouveaux menus qui suivent les saisons sont introduits dans les garderies pour offrir aux enfants une meilleure nutrition durant leurs jeunes années de croissance.
Août 2015 Un nouveau programme d’été appelé En français pour mon succès est lancé avec pour objectif de préparer les enfants au retour à l’école en leur offrant deux semaines d’activités dans un environnement entièrement francophone. Ce programme est offert uniquement à Welland pour sa première année.
Septembre 2015  Deux nouvelles garderies ouvrent leurs portes le 8 septembre 2015 : Champlain (à Welland) et Dalewood (à St Catharines). Ces deux garderies offrent uniquement un programme avant et après l’école.
Octobre 2015 La garderie Nouvel Horizon est choisie comme pilote pour le programme Petite enfance, grande forme dans lequel l’équipe éducative de la garderie mise sur une approche tout en plaisir de l’éducation alimentaire afin de favoriser une relation saine avec la nourriture chez les enfants de 0 à 12 ans.
Novembre 2015 Lors des Niagara 2015 Early Learning and Child Care Awards of Excellence, La Boîte à soleil reçoit plusieurs prix pour son leadership et son engagement dans le domaine de la petite enfance dont Commitment to Continuous Professional Learning and Community Collaboration Award (Ashley Bélanger) et Licensed Child Care Administrator Award for Exceptional Leadership and Commitment (Véronique Emery).
Décembre 2015 Quelques mois seulement après son ouverture, la garderie Champlain doit fermer ses portes faute d’effectifs en raison d’un autre programme gratuit offert après l’école. Les parents se tournent alors vers la garderie Empress et un service de marche est offert matin et soir jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Août 2016 Suite à l’immense succès du programme d’été En français pour mon succès, celui est désormais offert à Welland, St Catharines, Niagara Falls et Port Colborne.
Septembre 2016  Le ministère de la Santé et des soins de longue durée nous accorde un financement de deux ans pour le programme Un trésor dans mon jardin qui consiste en des activités ludiques et pédagogiques autour du jardinage afin d’amener les enfants à découvrir le plaisir de bien manger en les rapprochant de l’origine des aliments.
Janvier 2017 La Boîte à soleil fonctionne presque à capacité. Ses 6 garderies accueillent 466 enfants et comptent près de 60 employées