La Boîte à soleil

FAQ

J’ai besoin d’un service de garde pour mon enfant. Comment dois-je m’y prendre pour l’inscrire à La Boîte à soleil?

Vous pouvez vous inscrire par l’entremise de la liste d’attente centralisée de la région du Niagara en cliquant sur le lien sur notre page d’accueil ou en accédant au site https://niagara.onehsn.com. Vous pouvez aussi téléphoner à la garderie de votre choix afin de connaître leurs disponibilités et pour obtenir les formulaires d’inscriptions qui vous seront envoyés par courriel.

Si notre enfant ne provient pas d’un milieu francophone, peut-on l’inscrire quand même à La Boîte à soleil?

Une grande proportion des enfants inscrits à La Boîte à soleil ne proviennent pas d’un milieu francophone. Les parents anglophones ou non francophones choisissent La Boîte à soleil afin que leur enfant puisse apprendre une deuxième langue ou pour qu’il soit prêt à fréquenter une école francophone ou une école d’immersion francophone.

Est-ce que La Boîte à soleil accepte des personnes subventionnées par la ville?

Oui, La Boîte à soleil a des places disponibles pour les parents qui reçoivent des subventions. Pour appliquer pour la subvention de la région du Niagara :

  • Aller sur le site de la région du Niagara
  • https://www.niagararegion.ca/living/childcare/default.aspx
  • Cliquer sur le lien Apply for financial assistance
  • Cliquer encore sur le lien pour Licenced child care
  • Sur le site, il y a les critères d’éligibilité pour appliquer pour de la subvention. Par exemple : être un résident du Niagara, avoir un enfant âgé de 12 ans ou moins, faire un test basé sur le salaire total des impôts de la maison, etc.
  • Pour appliquer en ligne, cliquer sur le lien Apply for Child Care Funding
  • L’application en ligne ne garantit pas de recevoir de la subvention. L’éligibilité sera déterminée lors d’une entrevue en personne aux bureaux de la région.

Quels sont les programmes offerts à La Boîte à soleil?

La Boîte à soleil est une centre de la petite enfance (garderie) avec permis régi par le ministère de l’Éducation et offre des programmes pour poupons, bambins et enfants d’âge préscolaire, ainsi que pour élèves avant et après l’école.

Le personnel éducatif de La Boîte à soleil détient-il une qualification en petite enfance?

Chaque classe a un minimum d’une éducatrice qualifié et une autre qui est en voie de le devenir.  La Boîte à soleil encourage fortement son personnel éducatif non qualifié à suivre la formation nécessaire pour obtenir leur diplôme. De plus, à chaque année, nous offrons à nos éducateurs une série de formations et d’ateliers.

Est-ce possible de visiter un centre de La Boîte à soleil?

Pour visiter un centre, il suffit de prendre rendez-vous à l’avance par téléphone avec la superviseure de la garderie. Elle se fera un plaisir de vous expliquer les programmes et de répondre à vos questions.

Les centres de la Boîte à soleil offrent-ils les repas et les collations aux enfants?

Nous veillons à la bonne alimentation des enfants en préparant des menus équilibrés en collaboration avec une diététiste de la Région. Une collation nutritive est servie dans la matinée et au cours de l’après-midi (une collation est offerte aux enfants du programme après l’école). Un repas chaud qui suit les recommandations du « Guide d’alimentation canadien » est servi le midi.

Les centres de la Boîte à soleil peuvent-ils accueillir des enfants qui ont des besoins spéciaux?

La Boîte à soleil invite tous les enfants à participer à ses programmes. Nous offrons des opportunités pour les enfants ayant des besoins spéciaux de s’intégrer dans nos programmes réguliers.

Est-ce vrai qu’un enfant qui a fréquenté La Boîte à soleil est mieux préparé que les autres lorsqu’il arrive dans une école francophone ou d’immersion francophone?

Selon certaines directions d’école et enseignants des deux conseils scolaires francophones de la région du Niagara, les enfants qui proviennent de La Boîte à soleil s’adaptent beaucoup plus facilement à l’école. Non seulement ils sont mieux préparés à fonctionner dans un environnement francophone, mais ils s’adaptent en moyenne plus facilement du côté social et pédagogique.

Quelle est votre politique de vacances?

Un parent aux services à temps plein (5 jours par semaine jan – déc) reçoit 10 jours d’absence (vacances ou maladie). Nos parents commençant au milieu de l’année ou à temps partiel reçoivent un prorata de leurs jours de vacances.

Sommes-nous obligés de payer pour les jours fériés?

Oui, nos parents paient pour les jours fériés.

Quelle est la raison de payer puisque le centre est fermé et nous ne recevons pas de service?

La Boîte à soleil doit payer son personnel pour les jours fériés, ainsi que les frais de locations des espaces et les services publics. Notre conseil d’administration a fait le choix que les parents paient pour les jours fériés au lieu d’augmenter les frais.

Offrez-vous un rabais pour l’inscription des frères et sœurs?

«Absolument!» La Boîte à soleil vous offre un rabais de 10% pour l’inscription de votre deuxième, troisième et quatrième enfant s’ils sont de l’âge préscolaire ou parascolaire.