La Boîte à soleil

IMPORTANT

Mise à jour – le 18 septembre, 2020

Nous aimerions tout d’abord vous remercier de votre patience et de votre coopération durant ces deux premières semaines de rentrée scolaire. Nous reconnaissons que cette période a été une transition et à ce jour, nous sommes contents des commentaires reçus par plusieurs familles et extrêmement fiers de nos employés qui sont tellement dévoués.

Cet après-midi, nous aimerions vous reparler particulièrement de nos procédures pendant la période de COVID-19 concernant l’admission des enfants à la garderie en cas de symptômes ou lors d’un retour après une maladie. En effet, avec les taux de maladie de la COVID-19 qui ont récemment augmenté au sein de la population générale, nous souhaitons que les garderies de La Boîte à soleil demeurent autant que possible à l’abri de la propagation. Nous avons donc consulté Santé publique ainsi que les documents envoyés aux familles de l’école par les deux conseils scolaires et voici nos procédures qui nous l’espérons seront clairs pour toutes les familles de La Boîte à soleil.

  1. De manière générale, nous vous conseillons encore d’appeler Santé publique lorsque vous ou votre enfant est malade avec n’importe quel symptôme (voir les symptômes ci-dessous) pour avoir leur recommandation sur quand prendre un rendez-vous (en personne ou par téléphone) avec le médecin ou quand aller faire le test de dépistage de la COVID-19 = 905-688-8248 ou 1-888-505-6074 (ext.7 ensuite 2).
  2. Si vous avez un enfant malade, que vous ameniez votre enfant chez le médecin ou passer le test, ceci est votre décision et les deux sont acceptables pour la garderie.
    1. Si vous apportez votre enfant voir le médecin (ou que vous faites une consultation par téléphone) et que le médecin ne recommande pas de passer le test de dépistage alors une note du médecin est recommandée, mais pas obligatoire.
    2. Si vous apportez votre enfant faire le test de dépistage de la COVID-19, la preuve du résultat devra être envoyée à la garderie. Cependant, si votre enfant ne présente plus de symptômes pour 24h ET que Santé publique ne lui demande pas de s’isoler alors il peut revenir à la garderie en attendant son résultat.
  3. Dans les deux cas il faut comprendre que L’ENFANT DOIT TOUJOURS RÉUSSIR SON DÉPISTAGE LE MATIN AVANT DE VENIR À LA GARDERIE. Donc même si le médecin vous avise que votre enfant a seulement un rhume, votre enfant ne peut quand même pas revenir à la garderie s’il a des symptômes (nez qui coule, toux, etc.) et répond oui à une ou plusieurs questions du dépistage concernant les symptômes. Ceci s’applique pour les vomissements ou la fièvre car ce sont également des symptômes : l’enfant ne peut pas revenir à la garderie tant que les 24 heures sans symptôme ne sont pas écoulés ET qu’un professionnel de la santé (Santé publique, médecin, infirmière) a estimé en personne ou par téléphone que ce n’est pas la COVID-19. Voir le point 9 pour les symptômes liées à la poussée dentaire.
  4. Un enfant qui a été malade et a subi un test de dépistage dont le résultat est NÉGATIF peut retourner à la garderie 24 h après la disparition des symptômes.
  5. Un enfant qui a été malade et qui a consulté un professionnel de la santé (Santé publique, médecin, infirmière) peut retourner à la garderie 24 h après la disparition des symptômes.
  6. Un enfant qui a été malade et qui n’a pas été testé pour la COVID-19 et pour qui le parent n’a pas consulté de professionnel de la santé, doit rester à la maison et faire une auto-isolation de 14 jours.
    1. Si les symptômes disparaissent avant la fin des 14 jours (qu’il répond non à toutes les questions du dépistage et qu’il n’a pas eu de symptômes dans les dernières 24 heures tel que décrit dans le dépistage) l’enfant peut revenir à la garderie.
    2. Si après les 14 jours d’isolation, les symptômes n’ont pas disparus mais ne se sont pas aggravés, l’enfant peut revenir à la garderie car après 14 jours ce n’est plus transmissible aux autres.
    3. Si une fois revenu à la garderie les symptômes s’aggravent, l’enfant devra malheureusement recommencer le processus et faire une autre isolation de 14 jours.
  7. Si votre enfant ou votre famille a été en contact direct avec quelqu’un qui a eu un résultat POSITIF au test de la COVID-19, c’est Santé publique qui prendra la décision de vous mettre en quarantaine quand elle fera le retraçage des personnes contaminées. Si vous n’avez pas été contactés par Santé publique mais que vous décidez de faire tester toute la famille, votre enfant peut encore venir à la garderie s’il n’a pas de symptômes qu’il ait été testé ou non.
  8. Si votre enfant a un parent, un frère ou une sœur qui est malade, il peut encore venir à la garderie s’il ne démontre pas de symptômes ET que la personne malade dans son entourage a subi un test de dépistage COVID-19 dont le résultat est NÉGATIF ou qu’un professionnel de la santé a estimé (en personne ou par téléphone) que la personne malade n’a pas la COVID-19. Par contre dès l’instant où l’enfant commence à démontrer des symptômes, il sera exclu du programme et envoyé à la maison.
  9. Si votre enfant démontre des symptômes liés à la poussée dentaire, nous adapterons nos procédures. De manière générale, un enfant avec une fièvre n’est jamais admissible à la garderie (même hors pandémie). Cependant, puisque la poussée dentaire n’est pas transmissible ou infectieuse le 24 heures sans symptômes pourrait être exempté avec une note du médecin. Donc si l’enfant a de la fièvre en soirée liée à une poussée dentaire il pourrait encore venir à la garderie dans la journée s’il ne présente pas de symptômes ET avec une note du médecin confirmant la poussée dentaire.
  10. Un rappel : aucun enfant ne sera autorisé à rentrer dans la garderie avec des objets personnels (sauf objet de confort tel que suce/doudou pour le repos). Ceci inclut toute nourriture apportée de la maison à l’exception des dîners pré-approuvés pour les enfants avec des allergies alimentaires.

Comment déterminer si mon enfant doit rester à la maison ?

Est-ce que votre enfant présente l’un des symptômes suivants?

(non relié à des allergies saisonnières ou à d’autres causes ou conditions connues)

  • Fièvre ou frissons (sensation de chaleur au toucher, une température de 37,2ºC/ 98.96ºF front ou 37,8ºC/ 100,04ºF oreille ou plus)
  • Toux nouvelle ou pire
  • Difficulté à respirer ou essoufflement (essoufflement, même en position assise ou en marchant)
  • Mal de gorge (non dus à des allergies ou à d’autres causes ou conditions connues)
  • Nez qui coule, congestion, éternuements (non dus à des allergies ou à d’autres causes ou conditions connues)
  • Fatigue inhabituelle
  • Maux de tête inhabituels
  • Nausées, vomissements, diarrhée (non dus à d’autres causes ou conditions connues)

Si vous avez répondu OUI à au moins une question ci-dessus, votre enfant doit rester à la maison et ne pas retourner à la garderie avant d’avoir satisfait à toutes les conditions citées ci-dessus.

Nous vous remercions pour votre coopération durant ce temps difficile, et nous vous assurons que nous avons les mêmes exigences envers nos employés. Nos superviseures et nos employés sont très strictes avec l’admission des enfants, aussi nous vous demandons, s’il vous plaît de faire preuve de patience et de compréhension afin de protéger ensemble les familles et le personnel des garderies.

Mise à jour – le 14 juillet, 2020

Comme certains d’entre vous l’ont peut-être entendu, le gouvernement provincial a annoncé hier qu’à compter du 27 juillet 2020, les garderies pourront accueillir des groupes  plus nombreux. Sachez que la santé et la sécurité des enfants demeureront notre priorité numéro un – une priorité que je sais que vous partagez. Pour ce qui est de notre programme de garde avant et après l’école en septembre, nous attendons toujours les directives du ministère de l’Éducation et nous vous partagerons ces directives dès que nous les recevrons.

Vous trouverez ci-dessous les ratios que le ministère a approuvés hier durant son annonce. Ces ratios se rapprochent de nos ratios réguliers et nous donnent l’espoir de pouvoir recevoir les enfants qui étaient dans nos services avant le mois de mars. Ces nombres sont des ratios maximaux d’enfants et employés, chaque garderie sera ensuite remplie basée sur la demande d’inscriptions et ensuite le personnel sera attribué en fonction de ces demandes. Nous vous assurons que les plus hautes mesures de santé et de sécurité sont prises pour garder vos enfants et vos familles en santé.

Groupe Enfants Personnel
Poupons 10 3
Bambins 15 3
Prescolaires 15 2
Maternelle/Jardin 13 1
Parascolaires 15 1

En raison de la fermeture de nos centres durant la semaine du 3 au 7 août, nous accueillerons ces groupes plus nombreux à partir du 10 août 2020 seulement.  Si vous avez besoin d’une place avant le 10 août certains de nos centres ont également de la disponibilité. Veuillez me contacter pour confirmer votre besoin et votre inscription. Vous devrez remplir une nouvelle entente de service avec une date de début garantie pour sécuriser votre place.

Nous nous engageons à travailler en collaboration avec les parents et les familles pour faciliter cette transition. Nous continuons à mettre la santé et la sécurité de vos enfants et de notre personnel au premier plan et nous basons nos décisions sur les conseils du ministère et de Santé publique. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à contacter le bureau administratif.


Mise à jour – le 22 juin, 2020

La Boîte à soleil est très heureuse d’annoncer sa réouverture. Nos programmes recommenceront à partir du jeudi 2 juillet 2020, avec une capacité limitée.

Nous avons reçu un soutien considérable et de nombreuses ressources du ministère de la santé, du ministère de l’éducation et des services de santé publique de la région de Niagara. Notre personnel a révisé nos procédures de fonctionnement pour s’assurer que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour atténuer le risque d’infection par le COVID19. Bien sûr, personne ne peut garantir l’absence de risque, mais nous sommes également prêts à gérer un cas si nécessaire, toujours avec le soutien d’experts de la santé publique.

La priorité est donnée aux famille à temps plein afin de réduire au minimum le nombre de personnes différentes entrant dans nos centres. Cependant vous pouvez communiquer avec nous même si vous n’avez pas besoin de services à plein temps car quelques places à temps partiel sont encore disponibles pour l’été.

Alors que nous redémarrons l’essentiel de nos programmes, nous sommes convaincus d’avoir pris les précautions nécessaires pour contribuer à assurer la sécurité de notre personnel, des enfants et de leurs familles.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Annie Breau au 905-735-1840 poste 28 ou à inscription@laboiteasoleil.ca


Mise à jour – le 9 juin, 2020

Veuillez lire attentivement la lettre concernant la réouverture des garderies.

Nous savons que vous avez de nombreuses questions. Nous vous demandons de faire preuve de patience alors que nous élaborons un plan réfléchi capable d’accueillir le plus grand nombre de familles possible et dans lequel le bien-être de vos enfants et de nos employées seront au premier plan de nos préoccupations.  Nous vous tiendrons au courant de notre approche de réouverture dès que possible.


Mise à jour – le 19 mai, 2020

Comme vous le savez déjà, le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, a annoncé la décision du Premier Ministre de l’Ontario, Doug Ford, de prolonger la fermeture des écoles jusqu’à la fin juin. Cette décision soulève un certain nombre d’interrogations sur les garderies et les programmes pour l’été. Ils sont toujours en train de déterminer comment les garderies et les camps de jour pour les parascolaires ouvriront pendant la deuxième phase de réouverture. Sachez que nous vous reviendrons avec des précisions dès que nous en saurons plus de la part du ministère et de nos conseils scolaires. Nous faisons face ensemble à une situation exceptionnelle et il est plus que jamais nécessaire de ne pas relâcher nos efforts individuels et collectifs pour sortir de cette crise. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration pendant cette situation hors de l’ordinaire. Nous vous rappelons à tous de rester vigilants et en sécurité et nous vous tiendrons informés des prochaines étapes dès que possible.

Veuillez aussi prendre note que nos employées sont revenues au travail depuis le 11 mai. Elles travaillent très fort (de la maison) sur la planification de la réouverture de nos centres et en profitent pour investir sur leur développement personnel et professionnel afin d’acquérir d’autres connaissances et compétences afin d’améliorer encore et toujours leur travail auprès de vos enfants. Pour ceux d’entre vous qui ont utilisé personnellement dans le passé le service de nos employées ou qui les utilisent depuis la fermeture de nos centres pour prendre soin de leurs enfants, veuillez s’il vous plait vous référer à la note attachée à ce courriel à titre d’information. Une clause à ce sujet sera d’ailleurs bientôt ajoutée à notre Guide des parents.


Mise à jour – le 26 avril, 2020

La Boîte à soleil vous informe qu’en raison de la pandémie de COVID-19, le ministre de l’Éducation de l’Ontario a annoncé hier que les écoles et les services de garde d’enfants en milieu scolaire de la province resteront fermés afin de protéger la santé et la sécurité des élèves et du personnel jusqu’au moins le 31 mai 2020.


Mise à jour – le 31 mars, 2020

Comme beaucoup d’entre vous l’ont probablement déjà entendu, il a été annoncé aujourd’hui que toutes les écoles de l’Ontario seront fermées jusqu’au 4 mai au moins. Les garderies seront fermées pendant au moins 2 semaines supplémentaires nous amenant jusqu’au 13 avril. Cette différence de calendrier est attribuable au fait que les garderies sont fermées en vertu de la déclaration d’urgence de la province. La déclaration d’urgence ne peut être prolongée que de 2 semaines à la fois.


Mise à jour – le 13 mars, 2020

En raison de la fermeture des écoles ordonnée par le gouvernement de l’Ontario, les conseils scolaires Viamonde et MonAvenir ont annulés tous les services offerts aux enfants au sein de leurs écoles entre le lundi 16 mars et le dimanche 5 avril inclusivement. La Boîte à soleil se voit ainsi dans l’obligation de fermer ses programmes pour 3 semaines. Nous savons que cette décision, hors de notre contrôle, aura un impact énorme sur vous et pour cela nous voulons vous assurer que nous appuyons les efforts déployés par la région de Niagara pour contenir le virus afin de réduire la propagation de l’épidémie. De plus amples détails suivront plus tard car nous n’avons pas encore toutes les directives du ministère et de la région. Nous nous excusons des inconvénients et nous vous remercions de votre compréhension.