La Boîte à soleil

ÉNONCÉE DE PROGRAMME

La Boîte à soleil est une garderie coopérative francophone qui offre un environnement sécuritaire, chaleureux et stimulant aux enfants de la péninsule du Niagara et des programmes et services de qualité qui répondent aux besoins des parents. Grâce à son personnel compétent et passionné, les enfants grandissent, apprennent et s’épanouissent dans un milieu axé sur l’apprentissage par le jeu.

 

Nous suivons la pédagogie du ministère de l’Éducation

Notre objectif : La Boîte à soleil se conforme aux principes du ministre de l’Éducation, qui désigne le « Comment apprend-on? » comme le document à utiliser pour guider la programmation et la pédagogie des services de garde d’enfants.

Nos attentes : Nous nous attendons à voir les éducatrices établir des buts pour les enfants qui sont consistants avec ceux de la pédagogie du ministère de l’Éducation qui décrit les enfants comme compétents, capables, curieux et riches en possibilités et qui inclut les fondements suivants :

  • Les enfants ont un sentiment d’appartenance lorsqu’ils sont associés aux autres et qu’ils contribuent au monde qui les entoure.
  • Les enfants développent un sentiment d’identité, de santé et de bien-être.
  • Les enfants sont des apprenants actifs dont l’engagement leur permet d’explorer le monde avec leur corps, leur esprit et leurs sens.
  • Les enfants sont des communicateurs capables qui s’expriment de nombreuses façons.

 Nous supportons la santé, la sécurité et le bien-être des enfants

 Notre objectif : La santé, la sécurité et le bien-être des enfants sont notre toute première responsabilité comme service de garde de qualité. La Boîte à soleil respecte les besoins individuels de chaque famille et les besoins de leurs enfants en utilisant une approche holistique de la santé. Nous savons que pour que les enfants grandissent en santé, ils doivent avoir un sens d’appartenance, de bien-être et de sécurité ainsi que la chance de s’exprimer et de s’engager avec le monde qui les entoure.

Nos attentes : Nous nous attendons à voir les éducatrices planifier des activités physiques plaisantes et stimulantes chaque jour. Ces activités physiques nécessitent de la planification, de l’observation et de la réflexion sur les besoins développementaux des enfants. La patience et l’amour des éducatrices sont évidents au quotidien et les enfants sont respectés comme des individus et des petits êtres humains. Les éducatrices personnalisent également la salle pour les enfants. Ils ont des objets personnels dans la salle ainsi que des photos de leur famille.

 

Nous offrons une éducation à la saine alimentation

Notre objectif : La Boîte à soleil considère la nutrition et l’alimentation des enfants comme une priorité. Tous les repas sont cuisinés avec des produits frais magasinés par nos soins et nos menus sont santé et suivent les saisons. Les enfants profitent d’un environnement positif et sécuritaire lorsqu’ils mangent. L’apprentissage d’une bonne nutrition se fait aussi à travers la programmation et les activités offertes aux enfants.

Nos attentes : Nous nous attendons à voir un environnement ouvert où les enfants peuvent explorer leurs préférences sans utilisation de la force. Les enfants ont la chance d’explorer la nourriture avec leurs cinq sens, et ils sont encouragés à goûter toute nouvelle nourriture. La routine de collation ou de dîner se fait d’une façon ouverte. Les éducatrices décrivent le menu, discutent des odeurs provenant de la cuisine, et encouragent les enfants à décrire les formes et les couleurs des aliments ou encore à discuter de l’origine et de la provenance des aliments. La saine alimentation est ainsi intégrée à toutes sortes d’activités, qu’elles soient spontanées ou planifiées.

 

 Nous supportons des interactions positives et réceptives entre les enfants, les parents et le personnel

 Notre objectif : Nous reconnaissons que chaque enfant est unique et qu’il apporte ses propres qualités, habilités, et intérêts au programme. Chaque enfant mérite un environnement qui lui permet d’essayer de nouvelles choses, d’explorer de nouvelles idées et de développer sa propre créativité avec les encouragements des éducatrices. L’environnement et les interactions leur posent des défis et leur offrent des espaces qui invitent à explorer, imaginer, réfléchir, créer et résoudre des problèmes.

Nos attentes : Nous nous attendons à voir l’expression individuelle de chaque enfant démontrée dans les salles et l’implication des enfants avec leurs idées dans la conception de la programmation.

 

Nous encourageons les enfants à interagir et à communiquer de façon positive et nous soutenons leur capacité d’autorégulation

Notre objectif : Nous offrons un environnement qui favorise la curiosité et qui permet aux enfants d’explorer. Les éducatrices supportent l’autorégulation des enfants et un environnement où ils ont la chance d’apprendre comment se gérer physiquement, mentalement et émotionnellement.

Nos attentes : Nous nous attendons à voir des programmes conçus pour refléter les environnements de la maison (remplis de choses vivantes) et des jeux en petits groupes, dans un environnement calme comprenant très peu de transitions. Les éducatrices discutent avec les enfants sur le processus des émotions et les comportements et elles sont attentives aux besoins des enfants et les connaissent individuellement pour savoir ce dont ils ont besoin. Les enfants sont redirigés d’une façon positive.

 

Nous favorisons l’exploration, le jeu et la curiosité des enfants

 Notre objectif : Nous savons que les enfants apprennent par le jeu. Le jeu est agréable, spontané, actif et naturel. Chaque enfant est curieux lorsqu’il explore le monde à travers le jeu. Lorsque les enfants participent dans cette activité naturelle, la compétence et le potentiel de l’enfant sont maximisés.

Nos attentes : Nous nous attendons à voir les éducatrices engagées avec les enfants dans le jeu. Les éducatrices savent quand intervenir dans le jeu et quand observer. Les éducatrices sont des co-apprenantes et font partie du jeu. Elles posent des questions ouvertes et authentiques et émettent des théories sur l’apprentissage des enfants. L’environnement offre des provocations pour stimuler le jeu et inclut aussi du matériel à usages multiples qui offre diverses possibilités. Les éducatrices offrent aux enfants des occasions où ils peuvent prendre des risques acceptables selon leur âge et leur niveau de développement.

 

Nous offrons des expériences initiées par les enfants et supportées par les éducatrices

Notre objectif : Les éducatrices valorisent les enfants qui sont vus comme compétents et capables. Elles comprennent l’individualité de chaque enfant et donnent de la considération aux sentiments et à l’indépendance des enfants lorsqu’elles prennent des décisions. Il y a des activités qui sont planifiées d’avance, tout en gardant une flexibilité pour ce qui pourrait arriver dans la journée.

 Nos attentes : Nous nous attendons à voir des interactions positives avec les enfants, les parents et les collègues de travail. La communication avec les enfants se fait d’une façon encourageante. Les éducatrices offrent des occasions de partage, de communication à tour de rôle et de résolution de problèmes. Les enfants sont consultés lors de la prise de décisions qui vont les affecter. Les éducatrices parlent au niveau des enfants. Les éducatrices prennent en compte les différents styles d’apprentissages et modifient leur approche en fonction des différents besoins des enfants.

 

Nous planifions des milieux et des expériences d’apprentissage positifs et propices à l’apprentissage et au développement de chaque enfant

Notre objectif : Nous comprenons l’importance de prendre le développement de l’enfant en considération. Le niveau de développement est individuel et unique à chaque enfant et prend en compte les facteurs de développement et l’exposition familiale/environnementale.

Nos attentes : Nous nous attendons à voir des programmations et des activités basées sur le niveau de développement de chaque enfant et qui varient pour chaque enfant. Pour cela, les employées de La Boîte à soleil utilisent les outils et les pratiques de QCCN (Quality Child Care Niagara). Cette formation donne des informations et des outils qui aident à déterminer le niveau de développement des enfants et à prédire les prochaines compétences.

 

Nous offrons des activités qui tiennent compte des besoins individuels

 Notre objectif : Nous comprenons que l’horaire de la journée de l’enfant doit rencontrer les besoins de tous les enfants dans le programme. L’horaire doit considérer la santé et le bien-être, ainsi que le temps et le niveau de développement des enfants.

Nos attentes : Nous nous attendons à voir les enfants participer à des activités physiques à l’intérieur et à l’extérieur. Les éducatrices sont des exemples et font la promotion de l’activité physique et de différentes activités de mouvement. Les éducatrices sont flexibles et incorporent des temps calmes lorsqu’elles remarquent une baisse d’énergie des enfants. Les éducatrices sont conscientes des transitions et offrent un horaire qui supporte l’exploration et le jeu, ainsi que le niveau de développement des enfants.

 

Nous favorisons la participation des parents et le dialogue continu.

Notre objectif : La Boîte à soleil comprend que le parent est essentiel dans la vie de l’enfant. Nous encourageons la participation des parents et une atmosphère de partenariat entre les éducatrices et les parents. Les parents sont vus comme des co-apprenants et sont invités à participer à nos programmes.

Nos attentes : Nous nous attendons à voir les éducatrices communiquer quotidiennement avec les parents. Les éducatrices prennent le temps de les accueillir et de leur poser des questions concernant les habitudes et les préférences de leurs enfants. Les éducatrices sont empathiques avec les parents et les invitent dans la salle pour participer à des activités avec leurs enfants. Les éducatrices communiquent aussi avec les parents par écrit chaque jour par le biais de HiMama. La documentation des repas et des repos ainsi que des photos et de la documentation de la journée sont envoyées chaque jour aux parents.

 

Nous encourageons la participation des partenaires communautaires

 Notre objectif : Nous savons que la communauté est importante pour le développement de l’identité de l’enfant. La Boîte à soleil reconnait donc l’importance d’inclure les cultures et la communauté de l’enfant dans le programme.

Nos attentes : Nous nous attendons à voir une communication ouverte entre les parents et les éducatrices au sujet des activités faites à l’extérieur de la garderie par exemple les fêtes spéciales ou les activités culturelles uniques à chaque famille. Nous collaborons avec des visiteurs de la communauté invités dans les programmes et nous offrons des voyages organisés pour visiter la communauté. Nous créons un lien entre les enfants et leur garderie, leur école, leur quartier et leur communauté.

 

Nous soutenons le personnel dans leur perfectionnement professionnel

Notre objectif : La formation et le perfectionnement professionnel des employées sont vus comme une responsabilité partagée. La Boîte à soleil encourage une culture d’apprentissage au sein de ses garderies, basée sur les besoins qui sont dégagés chaque année du plan stratégique et des meilleures pratiques.  Les éducatrices sont en constante réflexion, et elles examinent leur pratique pour la modifier ou la changer au besoin.

Nos attentes : Nous nous attendons à ce que chaque membre du personnel participe à son développement personnel et professionnel à sa manière: lecture, recherche, formation en milieu de travail, participation à des réunions ou à des ateliers.

 

Nous documentons et évaluons l’impact des stratégies et énoncés sur les enfants et les familles

 

Notre objectif : Nos méthodes de documentation et d’évaluation sont en constante évolution. Nous sommes toujours en réflexion sur l’amélioration du service offert aux enfants, aux parents et à la communauté.

Nos attentes : Les éducatrices sont des praticiennes de la réflexion qui se posent des questions et considèrent la perspective de l’enfant. Elles cherchent également la perspective des autres intervenants auprès de l’enfant en posant des questions aux parents et à leurs collègues. La réflexion pratique oblige la réflexion sur l’environnement pour s’assurer que celui-ci reflète le besoin développemental des enfants dans le groupe. Ce travail réflexif est documenté et accessible à la superviseure de la garderie. De plus, lors des sondages aux parents, nous questionnons leur niveau de satisfaction par rapport à notre performance vis-à-vis de cet énoncé et ensuite nous faisons des changements.

 

Nous avons des pratiques interdites

Notre objectif : La Boîte à soleil est une garderie qui offre un environnement sécuritaire, chaleureux et stimulant aux enfants. Toute pratique basée sur une technique de contrôle négatif ne fait pas partie des pratiques acceptées à La Boîte à soleil.

Nos attentes : En ce qui concerne un enfant bénéficiant de services de garde dans un de nos centres, La Boîte à soleil n’autorise pas et ne tolérera pas :

  1. que l’enfant subisse un châtiment corporel
  2. que l’on restreigne physiquement l’enfant, notamment en l’immobilisant dans une chaise haute, un siège d’auto, une poussette ou un autre dispositif à des fins disciplinaires ou pour remplacer la surveillance, sauf si la contention physique vise à empêcher l’enfant de se faire mal ou de faire mal à quelqu’un d’autre et n’est utilisée qu’en dernier recours et uniquement jusqu’à ce que tout risque de blessure cesse d’être imminent
  3. que les sorties du centre de garde soient verrouillées en vue d’enfermer l’enfant, ou l’enfermement de l’enfant dans une aire ou une salle sans la supervision d’un adulte, sauf si cet enfermement survient pendant une situation d’urgence et est exigé dans le cadre des politiques et procédures relatives à la gestion des situations d’urgence
  4. que l’on prenne envers l’enfant des mesures sévères ou dégradantes, qu’on ait recours à des menaces ou à un langage désobligeant, à son égard ou en sa présence, susceptible d’humilier l’enfant, de lui faire peur ou de porter atteinte à sa dignité ou à son estime de soi;
  5. que l’enfant soit privé de la satisfaction de ses besoins fondamentaux, soit la nourriture, les boissons, l’abri, le sommeil, l’utilisation des toilettes, l’habillement ou la literie;
  6. que l’on inflige des dommages corporels à l’enfant, notamment en le faisant manger ou boire contre son gré.

Si une employée observe ou entend une pratique interdite, elle doit faire un rapport à l’agence de protection de l’enfance locale (FACS). Les étudiantes et les bénévoles doivent rapporter tout incident à la superviseure du centre ou à la directrice adjointe.

La superviseure veillera à ce qu’il y ait des observations et de la documentation écrite de toutes les employées, bénévoles et étudiantes. S’il y a une pratique interdite observée ou signalée, l’employée impliquée subira une observation immédiate. Toute documentation d’une pratique interdite sera conservée pendant trois ans. Les étudiantes et les bénévoles ne seront jamais seules avec les enfants.

 

Nous faisons une révision annuelle

Notre objectif : Toutes les employées de La Boîte à soleil, étudiantes et bénévoles doivent lire, comprendre et suivre cet énoncé de programme avant d’entrer en fonction et le réviser annuellement par après et lorsqu’il y a des changements. Cet énoncé est aussi révisé annuellement par le conseil d’administration de La Boîte à soleil.

Nos attentes : Toutes les attentes mentionnées ci-dessus sont rentrées dans les évaluations de probation et le plan de formation des nouvelles employées.